lundi 15 juin 2015

Ma journée d'hier a consisté à mesurer l'écart esthétique entre une vidéo du groupe suédois Ghost et l'oeuvre complète de Michel Butor

Je tâte l'oeuvre complète de Butor
muraille de Chine, liséré des grandes eaux
paradant en blancheur percutante
sur la tablette

Elle s'offre à moi
irisée de questionnements actifs
improvisatrice, excessive en quantité
lourde de toutes ces heures consacrées
à la littérature de recherche
mobiles et modifications
illustrations et degrés

Mon respect est affectif, chuchoteur, tente
de sortir du Méséglise de ses croyances
sans toucher à la porte du culte

J'aimerais courber la tête, appeler les vents
transiter par des chambres closes
pour élever au rang de stèle
ce Stonehenge livresque

À mon retour
je visionne un clip
du groupe suédois Ghost
métal new wave, pof dandy
c'est John Waters qui chante
devant ses musiciens Robin
son crew
les mignons de Sade
dans une prison inventée par Abba
j'ai vu le chanteur avec maquillage tête de mort
et sans maquillage

toque des papes
et headphones blancs

1 commentaire:

  1. j'ai un ami poète qui fait du bide
    class of 92 des inconnus de l'UQAM
    bide et barbe réunis sans le savoir
    Michel Butor portait un jumpsuit
    éternel
    mais c'est pas mal tout ce dont je me rappelle
    j'ai tout oublié ce que l'université m'a appris
    tout sauf le jumpsuit de Butor
    les cheveux de Derrida
    les yeux d'une fille dont j'ai oublié le nom
    ce ne sont peut-être pas les siens
    ces yeux.

    mais je mens
    assurément
    comme toujours
    il y a eu des rencontres mémorables
    Jean-François C
    Louis-Luc B
    Éric de L
    mais il y a aussi eu des moments troubles
    comme ce jour
    je m'en rappelle encore
    je ne pourrai l'oublier
    ce jour
    ce jour où
    égaré dans la librairie
    j'ai feuilleté un livre de Christian Bobin

    chaque matin que je m'éveille
    avec la résolution de ne plus boire
    je songe à Bobin
    et je me ravise
    j'aurai toujours cette soif
    éternelle
    la vie
    est déjà assez fucking poétique comme ça
    faut pas en rajouter

    RépondreSupprimer