samedi 29 août 2015

Mon père n'avait pas de talent

Mon père n'avait pas de talent
c'est l'ultime tabou de ma famille

Père sourire, père aimé
père glaiseux tonitruant d'amour
père théâtre Knock
père prof, père drôle
père de feu d'Oedipe à jamais tassé dans mon corps
d'éternel pétri

Ma soeur ne me pardonne pas mon talent
ma mère ne me parle que d'oeil paternel,
oeil de marié mort fier
en ce qu'il aurait pu dire et que j'ai accompli

Ma tante ne voit en moi qu'un succédané de son frère

C'est la déroute parmi les femmes
Je ne serai jamais rien d'autre qu'un parvis
une place de parole pour des mémoires blessées

Je suis pompé
par la mémoire des autres

Je me noie au milieu
du lac Léman de la famille
en vieil Aquin de boite vide
frappé par l'effarant dogme
du deuil infait

Laissez-moi en paix le tuer
laissez-moi ma force, laissez-moi ma fougue
laissez-moi en paix devenir
quelque chose comme une sorte
de pays

Laissez-moi mourir aussi
Laissez-moi

1 commentaire:

  1. «Mais c'est fou comme tu lui ressembles»


    Père correcteur
    père adoré
    des corps désunis
    je suis celui
    qui masque sa mémoire
    noyée dans l'image démesurée
    de mon nom
    de son talent
    je suis allé le déterrer
    c'était une nuit
    c'était la nuit noire
    comme dans les récits d'horreur
    il y avait une brume
    qui flottait sur les tombes et le gazon
    comme dans un film
    je vous dis
    je ne mens pas
    je ne mens jamais
    demandez à ceux qui restent
    son corps était léger
    il tenait dans ma main
    je l'ai caché dans la poche de ma veste
    une fois arrivé à la maison
    je l'ai caché dans une boîte de bois
    sur mon établi
    il est tout petit
    c'est un papa de poche
    j'ai scellé la boîte
    colle et clous
    vis et fil de fer
    mais rien n'y fait
    il s'est échappé
    m'a enguirlandé l'existence

    l'idée géniale que j'ai eue
    pour le tuer
    ce père
    c'est de l'emmener
    avec moi
    dans une ride
    nowhere littéraire
    voix et mots croisés
    on the road
    pour ultimement le laisser en chemin
    près de la Rivière-des-Prairies
    avec du vent dans les cheveux
    et des cailloux dans les poches
    mais il est revenu
    encore une fois
    il revient toujours

    je ne lui ressemble pas
    je ne suis pas le Confesseur
    je n'ai pas d'arbre tombe ni rien d'entre les morts
    je passe inaperçu
    un quidam qui écrit
    il revient toujours
    mais il ne me menace plus
    je ne l'entend plus
    il reste à la fenêtre
    il n'entre plus
    le talent
    qu'est-ce que ça donne?
    le talent
    ce n'est rien
    l'entêtement
    tout est là
    j'ai la persévérance au cul
    comme d'autres la chance


    RépondreSupprimer